Connaître le métier de Technicien de production

Technicien de production au sein d’YXIA à MOLAC (56), Guy LE BRUN nous fait découvrir son métier.

« Au quotidien, mon travail consiste à la mise en œuvre du process TITANIUM dans l’élevage pour préserver la qualité de la semence. L’hygiène est très importante. Les phases de nettoyage doivent être accomplies avec rigueur, dans le respect des protocoles. Il n’y a pas de place pour de l’à-peu-près. J’aime bien cette rigueur. Les prélèvements sont désormais plus sécurisés et moins contraignants avec un système semi-automatisé de récolte de la semence. Ces systèmes permettent aussi d’améliorer l’hygiène du prélèvement. La biosécurité est essentielle en centre d’insémination artificielle porcin. Notre force est d’avoir un site sous air filtré. La douche et le changement de vêtements sont obligatoires avant d’entrer en élevage.

Tous les verrats possèdent une boucle RFID et dès la salle de collecte, un code-barre est édité pour identifier le sachet de semence. La traçabilité est majeure dans notre métier.
J’ai la chance de travailler dans une bonne équipe. Ma fonction me permet d’être quotidiennement au contact des animaux pour leur apporter les soins nécessaires à leur bien-être. Mon travail est en perpétuel renouvellement. Les tâches évoluent en fonction des innovations des matériels et de l’évolution des process pour garantir une dose de qualité aux éleveurs de porcs. »

 

Partager